Akomca Agence conseil en coopération et communication

Visite du Ministre de l’Environnement de Côte d’Ivoire à Cadours

11 décembre 2014

Visite Ministre de l'Environnement

Il s'agissait de la signature d’une convention avec la communauté de communes du canton de Cadours, pour un appui en matière d’expertise et de mise à disposition de matériel de salubrité pour une bonne gestion de la filière déchets en Côte d'Ivoire.

Des pourparlers engagés depuis plus d’un an et des contacts établis depuis plusieurs mois avec les délégués du Fonds de Financement des Programmes de Salubrité Urbaine de la Côte d’Ivoire, ont abouti à la signature de cette convention.

Roland Clémençon, Président de la communauté de communes et Jacques Lamarque, Vice-président chargé de la collecte et du traitement des déchets, ont accueilli le ministre et sa délégation dans les locaux de la communauté de communes.

Dans son discours de bienvenue, le président de la communauté de communes a souligné l’importance de la collecte et du traitement des déchets dans nos sociétés de consommation et a assuré le ministre que « la volonté de son ministère de traiter les déchets avait particulièrement retenu son attention ».

De son côté, le ministre s’est dit « satisfait de pouvoir établir un partenariat avec des collectivités françaises pour permettre une gestion rationnelle des ordures en Côte d’Ivoire ».

Plusieurs conventions de ce type seront signées dans les prochains mois entre la Côte d’Ivoire et d’autres collectivités.

Il n’y a aucun échange financier dans ces projets de coopération décentralisée. L’aide apportée par les collectivités françaises consiste à la mise à disposition à titre gracieux de matériel ou à une assistance technique sous forme de formation.