Akomca Agence conseil en coopération et communication

Grenade. Des Ivoiriens visitent la filière des déchets

27 mars 2014

Grenade

Dans le cadre de la coopération internationale, ils effectuent un voyage en France obtenir de l’aide, matérielle et logistique, afin de créer une filière déchets.

En effet, en Côte d’Ivoire, l’insuffisance de matériels et d’infrastructures au sein des collectivités locales entraîne des difficultés dans l’enlèvement des ordures ménagères et cause de l’insalubrité.

Des besoins matériels

Ils ont pris contact avec le conseil général, et par le biais de la conseillère générale Véronique Volto, avec la CCSG.

Ils ont pu échanger avec Christian Oustri, vice-président de la CCSG en charge de la protection et mise en valeur de l’environnement et Pierre Rivayrand, le responsable de la collecte qui leur a fait visiter le site.

Il leur en a expliqué l’organisation, ce qui les a fortement intéressés car la taille des communautés de communes françaises est comparable à celles de leurs chefs-lieux de région, qu’ils prévoient de mettre au centre de leur futur dispositif.

Après la visite, ils ont présenté leur organisme, ses objectifs et ses besoins. Outre l’aide logistique, leurs besoins matériels vont des outils les plus basiques (brouettes, pelles, râteaux, fourches, poubelles…) au plus sophistiqués (camions poubelle, camions benne, camions avec bras hydraulique).

Ils espéraient certainement que des engagements d’aide soient pris ce jour-là, mais, la période pré-électorale rendait cela impossible, ces décisions étant soumises aux votes des élus. Peut-être une future collaboration ?

Extrait ” La Dépêche du Midi ” – Publié le 27/03/2014.

Voir l’article