Forum AKOMCA 2019 Agriculture et alimentation durables : Les grandes orientations face aux défis démographiques et climatiques.
10 avril 2019
L'Afrique dépend essentiellement de son agriculture pour se nourrir. Cependant, le secteur agricole africain peine encore à s'épanouir totalement. Aux difficultés de productivité s'ajoutent aujourd'hui des défis démographiques et climatiques.
En effet, les perspectives démographiques annoncent un doublement de la population africaine à l'horizon 2050. Par ailleurs, le contexte climatique actuel conditionne les rendements agricoles et pose ainsi une barrière supplémentaire à surmonter pour le continent. S'il existe aujourd'hui en Afrique une réelle volonté de se diriger vers une agriculture mécanisée pour produire plus, mieux et réduire la pénibilité liée aux méthodes manuelles, trouver un équilibre entre anciennes pratiques et modernité reste toutefois nécessaire.
Dans ce contexte de mutation très rapide, quelle serait le profil de l'agriculture africaine à promouvoir ? Quels en sont les besoins à satisfaire et les attentes à adresser aux entrepreneurs ?
Telles sont les problématiques auxquelles nos experts tenteront de répondre autour d'une table ronde qui se tiendra le Jeudi 18 avril de 10h45 à 11h45, à l'Hôtel de Région de Toulouse.
Autour de cette thématique agricole, nous aurons l'honneur d'accueillir Alain LAIGNEAUX, Conseiller Agriculture et Développement Rural de L'Agence Belge de Développement (ENABEL) Pierre SILVIE, ingénieur chercheur au CIRAD, Véronique Anastasie, directrice générale de la société PLANETGOUT et enfin Magali FIOT qui représentera l'INP-ENSAT.